Aller au contenu principal

Zoom sur les filières...

Etienne Legrand, président de la commission AB à la Chambre régionale d'agriculture de Normandie, fait le point sur les filières grandes cultures, viande bovine et légumes.

© JP

Grandes cultures

« La production augmente, à la fois en qualité meunière et pour l’alimentation humaine. Les prix se maintiennent », relate Etienne Legrand.

Viande bovine

« Certains éleveurs de viande bovine sont mieux payés en conventionnel qu’en bio », informe Etienne Legrand. Il estime que 70 % des veaux nés bio sont valorisés dans le circuit sans label. « Mais c’était le cas avant la crise. » Il décrit des ateliers d’engraissement sous tension car « la viande est plus chère pour le consommateur mais elle n’est pas mieux payée au producteur. Les GMS maintiennent leurs marges ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité