Aller au contenu principal

Bovins, porcs et ovins
Coup d’envoi pour l’abattoir de Carentan

Depuis le 6 septembre 2021, l’abattoir de la baie du Cotentin, construit à Carentan-les-Marais, est entré en fonction. L’équipe de 14 personnes que pilote le directeur, Olivier Tapin, a été formée la semaine précédente pour que l’outil de proximité voulu par les élus et la profession agricole offre un service de qualité au bénéfice des éleveurs, des bouchers et consommateurs.

Abattoir Carentan - salariés
L’équipe de salariés a débuté le 6 septembre. Des essais ont été réalisés la semaine précédente tout comme une formation a été dispensée sur la bientraitance.
© DR

Le coup d’envoi a été donné le 6 septembre 2021 à l’abattoir de Carentan-les-Marais. L’étape ultime après plusieurs mois de travaux et un investissement de plus de 8 millions d’euros. Cet outil de 2 900 m2 pour une capacité annuelle de 3 000 tonnes, se veut avant tout être de proximité à destination de tous les acteurs de la filière viande. « On est parti d’une feuille blanche », rappelle le directeur, Olivier Tapin. Un challenge qu’il relève avec les élus de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin, présidée par Jean-Claude Colombel, et la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), conduite par Gilbert Michel, structure gestionnaire.

Formés à la bientraitance

Bovins, porcs et ovins seront les principales espèces abattues à Carentan-les-Marais. « L’objectif est de démarrer doucement, d’assurer une qualité d’abattage et de monter progressivement », assure le directeur. Cette qualité de service passe par la formation de l’équipe. Les 14 salariés (employés polyvalents, chauffeur polyvalent, responsable de production, assistante administrative) ont été formés les 30 et 31 août à la protection animale et à la bientraitance animale. « L’ensemble du personnel a été formé par l’Adofia. Il s’agit d’acquérir les connaissances nécessaires aux dispositions réglementaires de la protection animale et savoir intégrer les contraintes de la protection animale dans le fonctionnement quotidien », explique le directeur. Des tests individuels finalisaient les deux jours de formation et ont permis de certifier les compétences des salariés.

Certifié bio et AOP

Si tout ne sera pas parfait au départ, Olivier Tapin veut avoir la capacité d’agir rapidement et trouver des solutions. La chaine d’abattage a été mise en service dès le 1er septembre pour faire des tests grandeur nature sous l’œil des services de l’Etat. Viendra ensuite l’atelier de découpe d’une capacité de 1 000 tonnes. Il devrait entrer en fonction à la fin du mois de septembre. Certifié bio, AOP pré salé Mont-Saint-Michel, l’abattoir est un « outil de qualité et un abattoir de proximité », que les élus, avec la profession agricole, ont souhaité ouvrir « au bénéfice des éleveurs », préviennent les élus. Ce modèle coopératif permet de réunir les différents acteurs à savoir les élus, bouchers, éleveurs, découpeurs, rôtisseurs, salariés, soutiens… « De nombreux associés sont montés au capital », se réjouit Olivier Tapin. Désormais, l’abattoir de la baie du Cotentin est entré dans sa phase opérationnelle. « Nous sommes attendus et nous sommes prêts à relever le défi », confie celui qui a fait ses armes dans le milieu agroalimentaire en commençant pendant 10 ans chez Sovico (désormais Socopa) avant de prendre la direction de Florette à Lessay de 2011 à 2018. Si Olivier Tapin est parti deux ans au Canada comme directeur des opérations chez Saladexpress, il a fait le choix de revenir sur ses terres natales.

A noter que les porcs et les ovins seront abattus les lundi et mercredi. Quant aux bovins, ce sera le mardi et jeudi. Informations et réservations au 02 58 23 03 34.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité