Aller au contenu principal

Assemblée générale le 11 juin 2024
Elvea 50 va découvrir les expérimentations de la Blanche Maison

Elvea (Éleveurs et acheteurs associés) tiendra son AG le 11 juin à Le Dézert, au cours de laquelle il sera possible de découvrir la Blanche maison à Pont-Hébert, seule ferme expérimentale de Normandie.

Après une visite en exploitation au Gaec Cahorel l'année dernière, Vincent Leclerc, président d'Elvea 50, propose de se rendre à la ferme expérimentale, la Blanche Maison à Pont-Hébert.
Après une visite en exploitation au Gaec Cahorel l'année dernière, Vincent Leclerc, président d'Elvea 50, propose de se rendre à la ferme expérimentale, la Blanche Maison à Pont-Hébert.
© © SB

Avec 382 éleveurs adhérents et 28 acheteurs, Elvea 50, présidé par Vincent Leclerc tient son assemblée générale le 11 juin prochain à Pont-Hébert. Cette structure regroupant éleveurs et acheteurs, a terminé l'année 2003 de manière "correcte", précise le président en place depuis 2021. 

"Les prix ont été là et le volume également", a ajouté Vincent Leclerc, qui s'attache à être un maillon de la chaîne et de la filière. Tous les chiffres seront détaillés lors de cette réunion annuelle.

Lire aussi : AG Elvea 50 : Vincent Leclerc prêt à contractualiser ?

Voir les expérimentations

Le second temps fort de cette assemblée générale conduira les participants à se déplacer sur la ferme expérimentale, la Blanche Maison, basée à Pont Hébert. "Notre outil expérimental a su ces derniers mois, se moderniser pour répondre pleinement aux enjeux de l'agriculture d'aujourd'hui, et surtout de demain", précise la présidente, Nadège Mahé.

Le choix s'est porté sur la construction de nouvelles installations. Le bâtiment d'élevage qui datait des années 80 n'était plus adapté pour abriter un cheptel de 90 laitières puisqu'en 40 ans, l'effectif a pratiquement doublé. "Le temps de traite ne permettait plus de faire des experts réglementation", souligne la directrice, Lucie Morin.

Lire aussi : Négoce Sauvage : une “multicantonales” et un centre de tri dernier cri

Des équipements adaptés

Alors, le site s'est équipé d'un nouveau bâtiment sur litière accumulée sur copeaux de bois, une nouvelle salle de traite 2 × 10 TPA, de nouveaux silos, des panneaux photovoltaïques dans l'objectif d'améliorer, le bien-être animal et les conditions de travail des salariés et de reprendre les expérimentations. Le fruit de ces dernières pourra être diffusé auprès des adhérents d'Elvea. 

Toutes les expérimentations sur le bien-être animal, le confort du travail de l'élever, l'autonomie des systèmes sont menées "dans l'intérêt de pouvoir partager les résultats et qu'il puisse être transféré jusque dans les cours de nos fermes et dans notre réseau national", conclut Nadège Mahé.

Lire aussi : La Blanche maison mise sur de nouvelles expérimentations

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité