Aller au contenu principal

Projet documentaire
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique

Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie, on anticipe, on s'interroge. Un périple mis en images par Cedric Skrzyniarsz.

Tout commence par un rêve un peu fou. Pour Ugo Denis, ce songe est fait de moto, de contrées arides et d'exotisme. Dans la réalité, cela donne quelques sueurs (pas froides), des paysages à couper le souffle, un choc culturel : bienvenue dans l'Odyssée marocaine.

Lire aussi : Louis Bodin refait la météo et appelle au bon sens

C'est parti

Ugo Denis est spécialiste de l'innovation et du développement durable. Originaire de Saint-Lô, dans la Manche, il rencontre dans le cadre professionnel de nombreux agriculteurs de par le monde entier.

À force, il a eu envie d'aller constater par lui-même ce que signifie réellement le réchauffement climatique dans des zones impactées telles que le Maroc et il en a fait un film avec le vidéaste Cédric Skrzyniarsz. L'idée d'un voyage solidaire à moto est née de cette interrogation : "Comment font les agriculteurs là-bas ?"

Lire aussi : Des expérimentations pour "cultiver l'avenir" à découvrir

L'irrigation  et la recherche

"Ils sont confrontés aux mêmes sujets que nous, caricature Ugo Denis. Dans le nord et nord-ouest du pays, le Rif, c'est aussi vert qu'ici. Ils sont sous les embruns, c'est tout le temps humide."

Pour autant, il y a bien des différences de climat, de politiques et d'usages. "Dès que l'on descend en dessous de Rabat, dans le sud et l'est, il y a des phénomènes très violents : des moments de sécheresse très intenses. Ce n'est pas seulement un manque d'eau : tout se réchauffe. Ce qui était cultivé avant ne peut plus l'être."

Face à l'absence de ressource, les puits sont de plus en plus creusés, entre quinze et vingt mètres, quand six mètres suffisaient il y a une dizaine d'années encore. "L'eau vaut désormais plus chère que les terres ! [...] Cet autre regard porté sur cette ressource change une multitude de choses. On peut s'en inspirer", constate-t-il.

"Le changement climatique, c'est plus de violence dans un sens comme dans l'autre."

"Il y a aussi de fortes pluies qui arrachent toutes tentatives de permaculture et de pousses", constate-t-il au gré des visites. Pour essayer de contrer ces phénomènes, "les paysans testent beaucoup de variétés en arboriculture. C'est super intéressant", souligne le voyageur. Le sans labour est également très répandu.

Lire aussi : Le chanvre, une solution au manque d'eau

Maroc vert

"Il y a une autre forme de violence, c'est la concurrence entre l'agriculture vivrière et la monoculture à grande échelle", constate Ugo Denis. Avec le plan Maroc vert, programme de politique officielle du pays, lancé en 2008, le roi Mohammed VI a pour objectif de faire du secteur agricole un levier de développement socio-économique fort.

"Les plateaux ont été investis par des propriétaires terriens financeurs pour cultiver des dattes medjool en grande quantité avec énormément d'eau. Il y a le canyon avec l'oasis d'origine où est pompée l'eau. En bas, les paysans n'ont plus rien, ils finissent par partir", situe-t-il.

Lire aussi : [EN IMAGES] Dans le Cormolain, la qualité de l'eau au centre d'échanges

Perspectives

Après un an de travail, le moyen-métrage a été sélectionné pour participer au Deauville Green Awards. Une 1re projection a eu lieu fin septembre au CinéMoViking à Saint-Lô, suivie d'un débat en compagnie de Philippe Lecompagnon du CRDA Manche et de Thierry Chasles d'Afdi Normandie.

Pour demain, le duo aimerait réaliser toujours plus de projections pour créer les échanges. "Il n'y a pas de recette miracle, mais donner à voir les pratiques des uns et des autres, c'est sensationnel", achève-t-il.

Lire aussi : Vachement Caen : l'eau au centre de la conférence sur la presqu'île de Caen

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité