Aller au contenu principal

Les agriculteurs ne sont plus consultés
Entre RTE et la FDSEA, le courant ne passe plus

Grosse colère des dirigeants de la FDSEA estimant que l’agriculture est négligée dans l’étude sur la construction de la ligne 400 000 volts “EPR”.

Pascal Férey et Hervé Marie, “RTE doit tenir compte du monde agricole”.
Pascal Férey et Hervé Marie, “RTE doit tenir compte du monde agricole”.
© E.C.
Pas vraiments contents les responsables FDSEA. Noeud de la discorde : l’étude d’impact sur la 400 000 volts actuelle se fait attendre. Pour tout dire, vu de Paris par RTE, la FDSEA semble gêner un plan programmé d’avance. “Sous la ligne actuelle, il existe entre 50 à 60 exploitations, il serait logique qu’une étude soient effectuée pour mesurer les conditions de travail et déceler d’éventuels problèmes”. Autre source de discorde, “l’accord national sur les indemnisations des cultures ne peut nous satisfaire. La Manche possède de nombreuses particularités comme les cultures légumière ou cidricole, il est logique qu’un barème spécifique soit établi. Nous exigeons d’avoir connaissance des fuseaux probables le plus rapidement possible. Enfin, notre dernière inquiétude sur le dossier : comment vont être réparties les finances d’indemnisation ? Gestion départementale ou régionale ?”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Elisabeth Borne à Boeuf en Fête
Élisabeth Borne nommée à Matignon
Le président de la République a nommé, lundi 16 mai 2022, Élisabeth Borne Première ministre. Il l’a chargée de former un…
Publicité