Aller au contenu principal

Les agriculteurs ne sont plus consultés
Entre RTE et la FDSEA, le courant ne passe plus

Grosse colère des dirigeants de la FDSEA estimant que l’agriculture est négligée dans l’étude sur la construction de la ligne 400 000 volts “EPR”.

Pascal Férey et Hervé Marie, “RTE doit tenir compte du monde agricole”.
Pascal Férey et Hervé Marie, “RTE doit tenir compte du monde agricole”.
© E.C.
Pas vraiments contents les responsables FDSEA. Noeud de la discorde : l’étude d’impact sur la 400 000 volts actuelle se fait attendre. Pour tout dire, vu de Paris par RTE, la FDSEA semble gêner un plan programmé d’avance. “Sous la ligne actuelle, il existe entre 50 à 60 exploitations, il serait logique qu’une étude soient effectuée pour mesurer les conditions de travail et déceler d’éventuels problèmes”. Autre source de discorde, “l’accord national sur les indemnisations des cultures ne peut nous satisfaire. La Manche possède de nombreuses particularités comme les cultures légumière ou cidricole, il est logique qu’un barème spécifique soit établi. Nous exigeons d’avoir connaissance des fuseaux probables le plus rapidement possible. Enfin, notre dernière inquiétude sur le dossier : comment vont être réparties les finances d’indemnisation ? Gestion départementale ou régionale ?”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité