Aller au contenu principal

Les agriculteurs ne sont plus consultés
Entre RTE et la FDSEA, le courant ne passe plus

Grosse colère des dirigeants de la FDSEA estimant que l’agriculture est négligée dans l’étude sur la construction de la ligne 400 000 volts “EPR”.

Pascal Férey et Hervé Marie, “RTE doit tenir compte du monde agricole”.
Pascal Férey et Hervé Marie, “RTE doit tenir compte du monde agricole”.
© E.C.
Pas vraiments contents les responsables FDSEA. Noeud de la discorde : l’étude d’impact sur la 400 000 volts actuelle se fait attendre. Pour tout dire, vu de Paris par RTE, la FDSEA semble gêner un plan programmé d’avance. “Sous la ligne actuelle, il existe entre 50 à 60 exploitations, il serait logique qu’une étude soient effectuée pour mesurer les conditions de travail et déceler d’éventuels problèmes”. Autre source de discorde, “l’accord national sur les indemnisations des cultures ne peut nous satisfaire. La Manche possède de nombreuses particularités comme les cultures légumière ou cidricole, il est logique qu’un barème spécifique soit établi. Nous exigeons d’avoir connaissance des fuseaux probables le plus rapidement possible. Enfin, notre dernière inquiétude sur le dossier : comment vont être réparties les finances d’indemnisation ? Gestion départementale ou régionale ?”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité