Aller au contenu principal

Eté à la ferme
Eté à la ferme : Des curieux, en tracteur, à travers les vergers

C’est l’été sur le domaine familial de la Galotière, à Crouttes, dans l’Orne. Les visiteurs, confortablement installés à l’arrière du tracteur, découvrent, lundi 17 juillet 2023, les vergers plantés par la famille Oliver depuis plusieurs décennies.

Des bottes de foin en guise de banc sur un plateau, un tracteur et le tour est joué. L’engin démarre avec à son bord une vingtaine de visiteurs partie pour trente minutes de visite des vergers du domaine de La Galotière, à Crouttes, dans l’Orne. Jean-Luc Olivier, avec patience et pédagogie, réalise la visite sous le soleil, lundi 17 juillet 2023.

La Galotière, c’est …
45 ha de pommes
2 ha de poires
50 variétés de pommes
10 variétés de poire
150 à 300 tonnes de fruits par an
4 salariés

En agriculture biologique

C’est en 1963 que ses parents s’installent en plein cœur du Pays d’Auge ornais, avec 27 ha et un élevage laitier. « Après plusieurs années, ils se sont aperçus de l’intérêt des visiteurs pour la production cidricole et c’est comme cela que la production cidricole est née », présente Jean-Luc Olivier, installé depuis 1991 et rejoint par sa femme Nathalie quelques années plus tard. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 45 ha pour les 50 variétés de pommes et 2 ha de poiriers, le tout conduit en agriculture biologique depuis 1997.

« J’ignorais qu’il y avait autant de variétés de pommes, quelle découverte », s’exclame un visiteur bien installé sur sa botte de paille, accompagné de ses deux enfants, ravis d’être à l’arrière d’un tracteur. « C’est une belle activité pour faire découvrir les vergers normands, se réjouissent leurs camarades. Le cidre se déguste pendant le repas ? » « Du début à la fin, comme du vin », rappelle le producteur.

Hautes et basses tiges

Ici, on ramasse les pommes à la machine avant, pour certaines, de les mettre en caisse pour deux mois, « à l’ancienne », avant de produire avec. Des vergers hautes tiges côtoient les basses tiges, « productives plus rapidement, au bout de dix ans ». Au loin, les plus vieux pommiers, âgés de 70 et 80 ans, « ont survécu à la tempête de 99 ! » Sous les yeux ébahis des plus petits.

 

Pratique : dans le cadre d’Eté à la ferme, l’exploitation propose un tour de tracteur gratuit, jusqu’au 21 août, le lundi, de 15 h à 16 h. Domaine de La Galotière 61120 Crouttes, tél : 02 33 39 05 98. Tarif : 2€ par personne et 6€ avec le goûter. Plus d’informations sur les producteurs participants sur le site internet de bienvenue-a-la-ferme.com D’autres rendez-Vous : samedi 5 Août, balade dinatoire en 6 étapes, réservation obligatoire, au Domaine et dimanche 6 Août, porte ouverte du Domaine, marché artisanal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité