Aller au contenu principal

Caprins
Flavien Rigot, ses Alpines, son fromage, sa passion

Depuis l'an dernier, Flavien Rigot s'épanouit sur la ferme de ses grands-parents, dans l'Orne. Auparavant élevage laitier, la ferme est aujourd'hui une chèvrerie ou les tommes de chèvres vieillissent sous l'œil passionné de l'éleveur.

"C'était la ferme de mes grands-parents, éleveurs laitiers. J'y venais pendant toutes les vacances", se souvient Flavien Rigot, aujourd'hui à la tête de cette dernière, sur la commune de Saint-Maurice sur Huisne. Dans le bâtiment d'élevage, les vaches laitières ont laissé la place à de plus petits gabarits, des chèvres Alpines. Au nombre de 35, accompagnées de deux boucs, elles produisent une centaine de litres de lait par jour. De quoi remplir le tank de 300 l, trois journées après. Flavien Rigot effectue désormais deux traites par jour, "pour les stimuler". Et il réalise ses tommes de chèvres tous les trois jours ! "Il faut assainir la pièce, garder un rythme correct pour l'entretien de la ferme et le soin des animaux."

Lire aussi : Dans l'Orne, les Chèvres de Jabi reconnues à l'international

Lactation longue

La ration des Alpines est composée, hormis l'herbe, de maïs, d'orge, de lupin, de féverole ou de pois, fournis localement. Pour le moment, le tarissement s'effectue deux mois dans l'année. "Le but est d'expérimenter une lactation longue. De les garder sans avoir à les faire se reproduire plus d'une fois. C'est possible et davantage respectueux de l'animal", explique Flavien Rigot, autrefois étudiant dans une exploitation de 200 à 300 chèvres en Australie.

"Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime ! Pour ma part, j'ai trouvé."

Aujourd'hui, cette pratique est mise en œuvre notamment pour le bien-être animal, pour alléger le travail : moins de mises bas, et plus faciles à gérer, mais aussi afin de limiter les risques sanitaires. D'ici quelques années, Flavien se lancera dans la lactation longue, "une fois que la génétique sera bien établie, en sélectionnant évidemment les plus productives en lait et les plus douces".

Lire aussi : [VIDEO] Fromage de chèvre et tommes de brebis à Cauverville-en-Roumois

Fromage à pâte dure

Pour l'heure, Flavien Rigot fabrique des tommes, "pour me différencier et apporter quelque chose de nouveau". 24 l de lait sont nécessaires pour un fromage. Son laboratoire, flambant neuf, financé en partie par la Région - 220 000 € d'investissement, dont 16 000 € d'aides de la part du Feader - "est à taille humaine", précise l'éleveur, effectuant des affinages de deux ou six mois. "Cette année est pour moi un vrai test. Je fais le marché de Boissy et je travaille avec des fromagers à Rémalard, Mortagne, Bellême et Nogent dans l'Orne. On verra comment je m'en sors avec cet équilibre."

Lire aussi : Caprins : Mylène Raoult présente son système d'alimentation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité