Aller au contenu principal

Comice agricole
Foire de Saint-Pierre-en-Auge : une formule repensée entre tradition et nouveauté

Pour sa 26e édition, la foire de printemps de Saint-Pierre-en-Auge, mise sur la nouveauté avec l'organisation d'une vente de taureaux inédite. Rendez-vous samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 mars 2024 sous la Halle aux veaux.

La foire de printemps de Saint-Pierre-en-Auge revient ce week-end avec le concours Limousines et Normandes, d'animaux de boucheries, ainsi que les ventes de jeunes taureaux et de bêtes de forme.
© LM

C'est avec enthousiasme et détermination que Thomas Patrice dévoile le programme du comice agricole de la foire de printemps de Saint-Pierre-en-Auge, lequel se tiendra du samedi 9 au lundi 11 mars 2024. Nouveau membre du comité d'organisation, l'agriculteur qui travaille sur la ferme familiale avec son père, Frédéric Patrice (Biéville-Quiétéville), veut insuffler avec les autres membres du bureau un nouveau souffle à ce rendez-vous agricole de longue date. 

Depuis 26 éditions déjà, Saint-Pierre-Auge a choisi de mettre l'accent sur la présentation d'engins agricoles, la parade de tracteurs anciens ou encore les concours bovins. Cette année, l'événement se conjuguera surtout avec une vente de taureaux inédite.

Lire aussi : Torigny-les-Villes : 140 animaux attendus

Vente de taureaux

En parallèle du traditionnel concours de Limousines - non reconnu par le Herd-Book - de 10 heures à 12 heures, et du concours de Normandes, de 14 heures à 16 heures, tous deux organisés sous la Halle aux veaux de Saint-Pierre-en-Auge, "une vente de jeunes taureaux" aura lieu pour la première fois, explique Thomas Patrice. 

"Nous aurons une dizaine de jeunes animaux, exclusivement âgés de moins de 18 mois. Ça se fait beaucoup dans de nombreux départements. Dans deux, trois ans, ça deviendra peut-être un rendez-vous inscrit dans les agendas", espère-t-il.

Lire aussi : Le comice agricole devient une grande famille

Attractivité

Une volonté motivée par l'amour de la génétique des jeunes - et moins jeunes - ayant rejoint le comité d'organisation. "Nous voulions de l'attractivité. C'est le meilleur moyen de vendre nos animaux. Plus on sort, plus on les expose, plus on a d'opportunités", affirme Thomas Patrice. 

Le dimanche 10 mars 2024, à partir de 10 heures jusqu'à 16 heures, le concours d'animaux de boucherie aura lieu. "Il y aura aussi une présentation de Normandes culards avec une dizaine d'animaux de tout âge, que ce soient des veaux, comme des bêtes âgées jusqu'à 2 ans", remarque-t-il. Les échanges auront lieu en présence de l'association Éleveurs normands de viande en sélection (Envies). 

Du côté de la ville, la ferme pédagogique, les ateliers nature, un marché local, ainsi que d'autres animations sont maintenues. Quant au lundi 11 mars 2024, une vente de bêtes de forme est prévue au marché au cadran de Saint-Pierre, par la Sicamon.

Lire aussi : Sicamon : Vente de Normandes de forme, lundi 11 mars 2024

Du sang neuf

"On essaye de mettre un coup de jeune. Nous voulons redynamiser la foire", affirme Thomas Patrice, porte-parole du jour pour promouvoir l'événement. Ils sont six jeunes à avoir rejoint le comité d'organisation pour perpétuer ce rendez-vous incontournable du secteur de Saint-Pierre. 

La porte ouverte du Robillard et la fête de la Normandie étant organisées sur d'autres week-ends, les organisateurs espèrent, avec "une météo qui s'annonce plutôt clémente", attirer du monde pour cette 26e édition.

Lire aussi : Une porte ouverte pour "mettre en avant nos éleveurs normands" au Robillard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité