Aller au contenu principal

Billet d'humeur
Garder raison

Le billet d'humeur de Pascal FEREY (président de la FRSEA de Basse-Normandie).

.
.
© TG

Dans la série des consultations lancées par les pouvoirs publics, le débat sur la place de l’animal dans la société est actuellement en cours et des réunions ont lieu dans toutes les régions. Nous avons intérêt à nouer le dialogue avec une société qui méconnaît de plus en plus la réalité de notre métier d’agriculteur. C’est d’ailleurs le grand mérite de ces rencontres : elles rassemblent des personnes et des organisations qui, souvent, s’ignorent quand elles ne se combattent pas. Il faut toutefois savoir raison garder. Nous, agriculteurs, sommes déjà contraints par la directive européenne sur le bien-être animal. La main tendue ne doit donc pas être une manière de faire cautionner n’importe quoi par les représentants de la profession. Il n’est pas question que ces réunions aboutissent à un diktat d’associations diverses et variées au détriment des activités agricoles, en particulier de l’élevage. Il n’est pas plus question de cautionner les mauvais traitements infligés aux animaux. Ils sont indignes de notre métier d’éleveur. Nous savons tous que, si l’économie est notre seule motivation, la bonne santé de nos animaux est le meilleur gage de leur “rentabilité”. A nous de faire comprendre que nous sommes sensibles à la condition animale et de prouver, une fois de plus, que nous sommes les premiers protecteurs animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
Publicité