Aller au contenu principal

Billet d'humeur
Garder raison

Le billet d'humeur de Pascal FEREY (président de la FRSEA de Basse-Normandie).

.
.
© TG

Dans la série des consultations lancées par les pouvoirs publics, le débat sur la place de l’animal dans la société est actuellement en cours et des réunions ont lieu dans toutes les régions. Nous avons intérêt à nouer le dialogue avec une société qui méconnaît de plus en plus la réalité de notre métier d’agriculteur. C’est d’ailleurs le grand mérite de ces rencontres : elles rassemblent des personnes et des organisations qui, souvent, s’ignorent quand elles ne se combattent pas. Il faut toutefois savoir raison garder. Nous, agriculteurs, sommes déjà contraints par la directive européenne sur le bien-être animal. La main tendue ne doit donc pas être une manière de faire cautionner n’importe quoi par les représentants de la profession. Il n’est pas question que ces réunions aboutissent à un diktat d’associations diverses et variées au détriment des activités agricoles, en particulier de l’élevage. Il n’est pas plus question de cautionner les mauvais traitements infligés aux animaux. Ils sont indignes de notre métier d’éleveur. Nous savons tous que, si l’économie est notre seule motivation, la bonne santé de nos animaux est le meilleur gage de leur “rentabilité”. A nous de faire comprendre que nous sommes sensibles à la condition animale et de prouver, une fois de plus, que nous sommes les premiers protecteurs animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité