Aller au contenu principal

Billet d'humeur
Garder raison

Le billet d'humeur de Pascal FEREY (président de la FRSEA de Basse-Normandie).

.
.
© TG

Dans la série des consultations lancées par les pouvoirs publics, le débat sur la place de l’animal dans la société est actuellement en cours et des réunions ont lieu dans toutes les régions. Nous avons intérêt à nouer le dialogue avec une société qui méconnaît de plus en plus la réalité de notre métier d’agriculteur. C’est d’ailleurs le grand mérite de ces rencontres : elles rassemblent des personnes et des organisations qui, souvent, s’ignorent quand elles ne se combattent pas. Il faut toutefois savoir raison garder. Nous, agriculteurs, sommes déjà contraints par la directive européenne sur le bien-être animal. La main tendue ne doit donc pas être une manière de faire cautionner n’importe quoi par les représentants de la profession. Il n’est pas question que ces réunions aboutissent à un diktat d’associations diverses et variées au détriment des activités agricoles, en particulier de l’élevage. Il n’est pas plus question de cautionner les mauvais traitements infligés aux animaux. Ils sont indignes de notre métier d’éleveur. Nous savons tous que, si l’économie est notre seule motivation, la bonne santé de nos animaux est le meilleur gage de leur “rentabilité”. A nous de faire comprendre que nous sommes sensibles à la condition animale et de prouver, une fois de plus, que nous sommes les premiers protecteurs animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité