Aller au contenu principal

Association des Producteurs de Viande
“Investissez-vous dans la structure"

APV 50 tient toujours la route. Michel Hamel, son président, appelle cependant les éleveurs à la vigilance.

Michel Hamel, président d’APV 50, “je demande une plus grande implication des éleveurs dans l’association”.
Michel Hamel, président d’APV 50, “je demande une plus grande implication des éleveurs dans l’association”.
© E.C.
L’association des producteurs de viande de la Manche, autrement dit APV 50, est bien implantée dans le microcosme départemental. Michel Hamel, son bouillant président, lors de l’assemblée générale se déroulant lundi dernier à Saint-Lô, appelle les éleveurs à une meilleure implication dans les différentes filières, “sous peine de voir des orientations se prendre à l’encontre de leurs intérêts”. Bonne conjoncture Jouer la sinistrose sur la viande bovine serait tout simplement de mauvais goût sur 2007. Groupements ou associations le reconnaissent elles-mêmes, à commencer par APV, “cela a bien marché puisque l’on a manqué d’animaux en août septembre et octobre”. Michel Hamel semble cependant préoccupé, non pas par la conjoncture, mais par les adhérents, il est vrai peu nombreux lors de l’AG. “Faire des réunions devient de plus en plus difficile : agrandissement des exploitations, problème météo. Bref, j’ai vraiment l’impression que les producteurs veulent bien adhérer mais pour travailler et évoluer, il manque du monde...” Et d’embrayer sur “les jeunes agriculteurs qui devraient nous rejoindre. APV 50 permet tout de même d’avoir toutes les informations des structures nationales tout en confortant les liens avec les acheteurs sans oublier la transparence. Nous, nous travaillons dans une seule optique : l’intérêt des éleveurs”. FQRN en tête APV compte aujourd’hui 622 adhérents avec une grosse majorité du centre-Manche (307 éleveurs). Filière phare de l’association, la FQRN, celle-ci, qui gère toujours son propre cahier des charges, fournit le groupe Carrefour en animaux de race Normande à travers 451 producteurs. La plus-value par animal s’est montée à 0,08 euro/kilo sur le dernier exercice. Le “Bœuf de nos Régions” regroupe 32 éleveurs travaillant avec l’abattoir Jean Rozé. “Plus-value ? 0,18 euro/kilo pour un poids compris entre 270 et 430 kg, + 0,11 pour les carcasses supérieures à 430 kilos”. Le “Bœuf du Pays Normand” reste une niche avec 82 bovins proposés, dont 35 commercialisés dans la démarche (plus-value à 0,12 euro/kilo). 178 producteurs adhèrent à “Boeufs Terre et Saveur” , cela leur a permis de proposer 377 bovins pour 289 conformes (plus-value de 0,08 euro/kilo). Enfin, “Filière Bœuf Tradition Bouchère” et “Qualité Charolaise” regroupent respectivement 8 et 16 éleveurs avec un paiement selon la grille et une plus-value (charolais) de 0,07 euro/kilo.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité