Aller au contenu principal

Questions à Claude Courvallet, auteur et cidriculteur à la retraite
"Je suis un perfectionniste, quand je suis dans un domaine, je veux le développer au maximum"

Claude Courvallet, 84 ans, n'est pas peu fier d'avoir reçu la médaille de l'ordre du Mérite agricole, le 9 décembre 2023 à la mairie de Falaise. Une distinction, initiée en juillet 1883, qui vient récompenser le travail de toute une vie et les services rendus à l'agriculture. 

 

Qui êtes-vous et quel a été votre parcours de vie ? 

Je suis né à Pierrefite-en-Cinglais dans la maison familiale. Mes parents avaient une petite ferme en polyculture élevage. J'ai arrêté l'école à 14 ans, puis j'ai fait quelques stages et formations. J'ai aidé pendant un moment mes parents, j'ai repris leur exploitation à l'âge de 30 ans. J'ai commencé en 1971 avec un élevage porcin, que j'ai monté de A à Z. En 1978, mon exploitation comptait 150 truies. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Des tulipes pour lutter contre le cancer à Falaise

Je me suis ensuite lancé sur un élevage de bovins viande. En 1985, j'ai débuté ma production cidricole avec les pommiers de mes parents. J'avais à cœur de faire du cidre, car je considérais que c'était un symbole fort de la Normandie. J'ai eu beaucoup de fonctions administratives dans la filière cidricole, j'ai par exemple été président du Syndicat national du pommeau. 

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez reçu la médaille de l'ordre 
du Mérite agricole ? 

Je n'y croyais pas trop. Il y a trois ans, une personne avait envoyé une demande pour cette médaille. Le 14 juillet 2023, j'ai été très surpris de voir mon nom apparaître sur la liste des récompensés. 

Que récompense cette médaille ? 

Cette médaille vient récompenser tout mon travail dans la production cidricole. J'ai lancé la Cuma des Vergers du bocage en 1987, laquelle permettait d'avoir du matériel pour le travail dans les vergers. On a travaillé pour obtenir l'AOC pommeau de Normandie en 1991. Donc cette médaille vient distinguer l'ensemble de mon travail pour le développement de la filière cidricole en Normandie. 

Lire aussi : Une marche solidaire et plus de 40 000 tulipes plantées à Cabourg

Êtes-vous satisfait de votre parcours ? 

Oui, j'en suis fier. J'ai réussi à développer beaucoup de choses. Je suis un perfectionniste : quand je suis dans un domaine, je veux le faire au maximum. Cependant, je n'étais pas toujours satisfait, quand je n'arrivais pas au bout de ce que je voulais faire. Je suis également fier de ma production de calvados et de cidre qui m'ont permis de gagner des médailles d'or à Caen et à Paris. Mon calvados a reçu des récompenses au niveau régional, national, et même mondial, puisqu'au Concours international des spiritueux de Lyon, en mars 2023, j'ai gagné la médaille d'or. 

Son engagement au Lions Club

"C'est la plus grande organisation mondiale humanitaire. Elle compte 1,4 million de membres dans le monde entier. Je suis membre depuis 1995, et j'ai été président de l'association de Falaise en 1997. L'antenne de Falaise a notamment lancé en 1987 l'opération "Tulipes contre le cancer". Sur Falaise, le Lions Club agit sur pas mal de domaines. On est mobilisé pour la banque alimentaire, on accompagne les jeunes en difficulté et on récolte des fonds pour financer les interventions d'aides humanitaires sur les grandes catastrophes naturelles et crises politiques."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité