Aller au contenu principal

Pour protester devant l'attitude de l'administration
La FDSEA boycotte la Sesco

Sous la conduite de Pascal Férey, les membres de la CDOA ont boycotté, lundi, la Sesco.

Les membres de la CDOA ont boycotté, lundi, la Sesco pour protester contre l’attitude de l’administration.
Les membres de la CDOA ont boycotté, lundi, la Sesco pour protester contre l’attitude de l’administration.
© ec
Le rôle de la Sesco, sous-groupe de la commission départementale d’orientation agricole, est d’émettre notamment des avis sur les autorisations d’exploiter, les dossiers laitiers, les dossiers d’installation… Les membres de la CDOA, eux, sont l’émanation des organisations professionnelles agricoles, (FDSEA, JA, Chambre d’Agriculture, Propriétaires, Coopération, MSA). Plus d’écoute Logiquement, face à l’administration et son représentant, en l’occurrence la DDAF, tout doit se passer dans le meilleur des mondes. Problème, selon Pascal Férey, “le courant syndical majoritaire n’est plus écouté. Les procès verbaux ne reflètent en rien les discussions qui ont eu lieu”. Bref, les membres de la CDOA estiment que l’administration fait un excès de zèle. Lundi dernier, ils ont donc boycotté la réunion prévue dans l’après-midi et rencontré le Préfet, en compagnie du directeur de la DDAF, Yves Geffroy. “Nous avons demandé notamment la confidentialité pleine et entière des débats. Nous ne voulons pas qu’ils traînent sur internet ou ailleurs...” Afin de bien mettre les points sur les “I”, Pascal Férey souligne, “si les choses restaient en l’état, nous pourrions être en droit d’attaquer les décisions prises auprès du Tribunal Administratif”. Le message a, semble t-il, été bien entendu de la part de l’administration. Yves Geffroy souligne, “il est nécessaire en effet de revoir notre mode de fonctionnement et de passer plus de temps sur les comptes-rendus de la Sesco”. Et de de conclure, “afin de ne pas pénaliser les dossiers, notamment d’installation, une nouvelle réunion sera programmée d’ici 15 jours”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité