Pour protester devant l'attitude de l'administration
La FDSEA boycotte la Sesco
Pour protester devant l'attitude de l'administration
Sous la conduite de Pascal Férey, les membres de la CDOA ont boycotté, lundi, la Sesco.

Les membres de la CDOA ont boycotté, lundi, la Sesco pour protester contre l’attitude de l’administration.
©
ec
Le rôle de la Sesco, sous-groupe de la commission départementale d’orientation agricole, est d’émettre notamment des avis sur les autorisations d’exploiter, les dossiers laitiers, les dossiers d’installation… Les membres de la CDOA, eux, sont l’émanation des organisations professionnelles agricoles, (FDSEA, JA, Chambre d’Agriculture, Propriétaires, Coopération, MSA).
Plus d’écoute
Logiquement, face à l’administration et son représentant, en l’occurrence la DDAF, tout doit se passer dans le meilleur des mondes. Problème, selon Pascal Férey, “le courant syndical majoritaire n’est plus écouté. Les procès verbaux ne reflètent en rien les discussions qui ont eu lieu”. Bref, les membres de la CDOA estiment que l’administration fait un excès de zèle. Lundi dernier, ils ont donc boycotté la réunion prévue dans l’après-midi et rencontré le Préfet, en compagnie du directeur de la DDAF, Yves Geffroy. “Nous avons demandé notamment la confidentialité pleine et entière des débats. Nous ne voulons pas qu’ils traînent sur internet ou ailleurs...” Afin de bien mettre les points sur les “I”, Pascal Férey souligne, “si les choses restaient en l’état, nous pourrions être en droit d’attaquer les décisions prises auprès du Tribunal Administratif”.
Le message a, semble t-il, été bien entendu de la part de l’administration. Yves Geffroy souligne, “il est nécessaire en effet de revoir notre mode de fonctionnement et de passer plus de temps sur les comptes-rendus de la Sesco”. Et de de conclure, “afin de ne pas pénaliser les dossiers, notamment d’installation, une nouvelle réunion sera programmée d’ici 15 jours”.