Aller au contenu principal

Pour protester devant l'attitude de l'administration
La FDSEA boycotte la Sesco

Sous la conduite de Pascal Férey, les membres de la CDOA ont boycotté, lundi, la Sesco.

Les membres de la CDOA ont boycotté, lundi, la Sesco pour protester contre l’attitude de l’administration.
Les membres de la CDOA ont boycotté, lundi, la Sesco pour protester contre l’attitude de l’administration.
© ec
Le rôle de la Sesco, sous-groupe de la commission départementale d’orientation agricole, est d’émettre notamment des avis sur les autorisations d’exploiter, les dossiers laitiers, les dossiers d’installation… Les membres de la CDOA, eux, sont l’émanation des organisations professionnelles agricoles, (FDSEA, JA, Chambre d’Agriculture, Propriétaires, Coopération, MSA). Plus d’écoute Logiquement, face à l’administration et son représentant, en l’occurrence la DDAF, tout doit se passer dans le meilleur des mondes. Problème, selon Pascal Férey, “le courant syndical majoritaire n’est plus écouté. Les procès verbaux ne reflètent en rien les discussions qui ont eu lieu”. Bref, les membres de la CDOA estiment que l’administration fait un excès de zèle. Lundi dernier, ils ont donc boycotté la réunion prévue dans l’après-midi et rencontré le Préfet, en compagnie du directeur de la DDAF, Yves Geffroy. “Nous avons demandé notamment la confidentialité pleine et entière des débats. Nous ne voulons pas qu’ils traînent sur internet ou ailleurs...” Afin de bien mettre les points sur les “I”, Pascal Férey souligne, “si les choses restaient en l’état, nous pourrions être en droit d’attaquer les décisions prises auprès du Tribunal Administratif”. Le message a, semble t-il, été bien entendu de la part de l’administration. Yves Geffroy souligne, “il est nécessaire en effet de revoir notre mode de fonctionnement et de passer plus de temps sur les comptes-rendus de la Sesco”. Et de de conclure, “afin de ne pas pénaliser les dossiers, notamment d’installation, une nouvelle réunion sera programmée d’ici 15 jours”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité