Aller au contenu principal
Font Size

Pour protester devant l'attitude de l'administration
La FDSEA boycotte la Sesco

Sous la conduite de Pascal Férey, les membres de la CDOA ont boycotté, lundi, la Sesco.

Les membres de la CDOA ont boycotté, lundi, la Sesco pour protester contre l’attitude de l’administration.
Les membres de la CDOA ont boycotté, lundi, la Sesco pour protester contre l’attitude de l’administration.
© ec
Le rôle de la Sesco, sous-groupe de la commission départementale d’orientation agricole, est d’émettre notamment des avis sur les autorisations d’exploiter, les dossiers laitiers, les dossiers d’installation… Les membres de la CDOA, eux, sont l’émanation des organisations professionnelles agricoles, (FDSEA, JA, Chambre d’Agriculture, Propriétaires, Coopération, MSA). Plus d’écoute Logiquement, face à l’administration et son représentant, en l’occurrence la DDAF, tout doit se passer dans le meilleur des mondes. Problème, selon Pascal Férey, “le courant syndical majoritaire n’est plus écouté. Les procès verbaux ne reflètent en rien les discussions qui ont eu lieu”. Bref, les membres de la CDOA estiment que l’administration fait un excès de zèle. Lundi dernier, ils ont donc boycotté la réunion prévue dans l’après-midi et rencontré le Préfet, en compagnie du directeur de la DDAF, Yves Geffroy. “Nous avons demandé notamment la confidentialité pleine et entière des débats. Nous ne voulons pas qu’ils traînent sur internet ou ailleurs...” Afin de bien mettre les points sur les “I”, Pascal Férey souligne, “si les choses restaient en l’état, nous pourrions être en droit d’attaquer les décisions prises auprès du Tribunal Administratif”. Le message a, semble t-il, été bien entendu de la part de l’administration. Yves Geffroy souligne, “il est nécessaire en effet de revoir notre mode de fonctionnement et de passer plus de temps sur les comptes-rendus de la Sesco”. Et de de conclure, “afin de ne pas pénaliser les dossiers, notamment d’installation, une nouvelle réunion sera programmée d’ici 15 jours”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, curieux du contexte local
Julien Denormandie est venu visiter la ferme de François Rihouet à Périers (50) et écouter les demandes liées à plusieurs…
Requiem pour l’abattoir de Saint-Hilaire
Vendredi 10 juillet, Manuel Pringault, président du groupe Teba et patron de la société d’abattage saint-hilairien, ASH (gérante…
MC DO CONTRAT
Contrat McDo : « Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie »
Romaric, Bernard et Françoise Anquetil élèvent des Prim’Holstein à Saint-Jean-des-Champs (50). Depuis 2007, les jeunes bovins…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
Publicité