Aller au contenu principal

Concours
La race Limousine à la foire de Lisieux

A la Foire de Lisieux, le Syndicat des éleveurs Limousins du Calvados a rassemblé 19 élevages et 51 animaux pour représenter la race. Le public a pu aussi apprécier un échantillon de Charolaises et de Rouge des Prés, autres races allaitantes présentes.

L'opération de concours de race Limousine s'est déroulée samedi 10 mars, en partenariat avec l'Association des concours expositions agricoles du Pays d'Auge, Bovins Croissance, la Chambre d'agriculture du Calvados et bien sûr le Herd Book Limousin.. Le juge du Herd Book Limousin, Christophe Tronchy, s'est spécialement déplacé de Lorraine pour venir apprécier les animaux du Calvados. Le juge les a trouvés “d'un bon niveau”.Un cheptel en hausse Le cheptel Limousin du Calvados connaît depuis 2 ans une croissance à deux chiffres en terme d'effectifs. “Une augmentation qui ne se réalise pas au détriment de la qualité génétique !”, selon les responsables de la race. Le meilleur animal du concours retenu par Christophe Tronchy, est une vache du Gaec de l'Allière (Burcy), URFA. Ses qualités de conformation ont été louées : “rectitude de dos, excellente mamelle...“Un challenge départemental Le prix d'honneur mâles a été remporté par un excellent taureau, Scorpion élevé par Hubert Delaplanche (Estrées la Campagne), qui présentait du développement squelettique et toutes les qualités de la race. Le concours Limousin s'est illustré par plusieurs prix spéciaux, dont le Challenge bovins viande remporté par le Gaec Lebissonnais (Saint-Germain-Le-Vasson) avec une femelle de plus de 24 mois, aussitôt achetée par l'Intermarché de Pont-l'Evêque. Enfin des éleveurs du Pays d'Auge se sont mesurés avec des éleveurs du Bessin-Bocage au sein d'un challenge départemental, où chaque groupe présentait un lot de femelles homogènes. Les éleveurs du Bessin-Bocage ont remporté ce prix convivial. La remise des prix qui a eu lieu dimanche après-midi a reçu de nombreuses personnalités locales dont le maire de Lisieux. Les éleveurs participants se sont tous vus félicités. Ils font perdurer le caractère agricole de la Foire de Lisieux.
HSU06ERS.pdf (2.09 Mo)
Légende
Les résultats complets.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Gaec de la Fosse Louvière 61
Il suffirait de quelques dizaines de centimes par kg de carcasse
La filière viande bovine est en plein marasme. Témoignage sous la stabulation de Fabienne et Bertrand, à St-Gervais-du-Perron…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
Denise et Georges Angot - Sées (61)
Chez les Angot : « Noël, c’est mon rayon de soleil »
Denise et Georges Angot habitent à Sées (61). À 79 et 84 ans, ils vont fêter Noël avec leurs deux filles et leurs maris. Si les…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité