Aller au contenu principal

Concours
La race Limousine à la foire de Lisieux

A la Foire de Lisieux, le Syndicat des éleveurs Limousins du Calvados a rassemblé 19 élevages et 51 animaux pour représenter la race. Le public a pu aussi apprécier un échantillon de Charolaises et de Rouge des Prés, autres races allaitantes présentes.

L'opération de concours de race Limousine s'est déroulée samedi 10 mars, en partenariat avec l'Association des concours expositions agricoles du Pays d'Auge, Bovins Croissance, la Chambre d'agriculture du Calvados et bien sûr le Herd Book Limousin.. Le juge du Herd Book Limousin, Christophe Tronchy, s'est spécialement déplacé de Lorraine pour venir apprécier les animaux du Calvados. Le juge les a trouvés “d'un bon niveau”.Un cheptel en hausse Le cheptel Limousin du Calvados connaît depuis 2 ans une croissance à deux chiffres en terme d'effectifs. “Une augmentation qui ne se réalise pas au détriment de la qualité génétique !”, selon les responsables de la race. Le meilleur animal du concours retenu par Christophe Tronchy, est une vache du Gaec de l'Allière (Burcy), URFA. Ses qualités de conformation ont été louées : “rectitude de dos, excellente mamelle...“Un challenge départemental Le prix d'honneur mâles a été remporté par un excellent taureau, Scorpion élevé par Hubert Delaplanche (Estrées la Campagne), qui présentait du développement squelettique et toutes les qualités de la race. Le concours Limousin s'est illustré par plusieurs prix spéciaux, dont le Challenge bovins viande remporté par le Gaec Lebissonnais (Saint-Germain-Le-Vasson) avec une femelle de plus de 24 mois, aussitôt achetée par l'Intermarché de Pont-l'Evêque. Enfin des éleveurs du Pays d'Auge se sont mesurés avec des éleveurs du Bessin-Bocage au sein d'un challenge départemental, où chaque groupe présentait un lot de femelles homogènes. Les éleveurs du Bessin-Bocage ont remporté ce prix convivial. La remise des prix qui a eu lieu dimanche après-midi a reçu de nombreuses personnalités locales dont le maire de Lisieux. Les éleveurs participants se sont tous vus félicités. Ils font perdurer le caractère agricole de la Foire de Lisieux.
HSU06ERS.pdf (2.09 Mo)
Légende
Les résultats complets.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité