Aller au contenu principal

Concours
La race Limousine à la foire de Lisieux

A la Foire de Lisieux, le Syndicat des éleveurs Limousins du Calvados a rassemblé 19 élevages et 51 animaux pour représenter la race. Le public a pu aussi apprécier un échantillon de Charolaises et de Rouge des Prés, autres races allaitantes présentes.

L'opération de concours de race Limousine s'est déroulée samedi 10 mars, en partenariat avec l'Association des concours expositions agricoles du Pays d'Auge, Bovins Croissance, la Chambre d'agriculture du Calvados et bien sûr le Herd Book Limousin.. Le juge du Herd Book Limousin, Christophe Tronchy, s'est spécialement déplacé de Lorraine pour venir apprécier les animaux du Calvados. Le juge les a trouvés “d'un bon niveau”.Un cheptel en hausse Le cheptel Limousin du Calvados connaît depuis 2 ans une croissance à deux chiffres en terme d'effectifs. “Une augmentation qui ne se réalise pas au détriment de la qualité génétique !”, selon les responsables de la race. Le meilleur animal du concours retenu par Christophe Tronchy, est une vache du Gaec de l'Allière (Burcy), URFA. Ses qualités de conformation ont été louées : “rectitude de dos, excellente mamelle...“Un challenge départemental Le prix d'honneur mâles a été remporté par un excellent taureau, Scorpion élevé par Hubert Delaplanche (Estrées la Campagne), qui présentait du développement squelettique et toutes les qualités de la race. Le concours Limousin s'est illustré par plusieurs prix spéciaux, dont le Challenge bovins viande remporté par le Gaec Lebissonnais (Saint-Germain-Le-Vasson) avec une femelle de plus de 24 mois, aussitôt achetée par l'Intermarché de Pont-l'Evêque. Enfin des éleveurs du Pays d'Auge se sont mesurés avec des éleveurs du Bessin-Bocage au sein d'un challenge départemental, où chaque groupe présentait un lot de femelles homogènes. Les éleveurs du Bessin-Bocage ont remporté ce prix convivial. La remise des prix qui a eu lieu dimanche après-midi a reçu de nombreuses personnalités locales dont le maire de Lisieux. Les éleveurs participants se sont tous vus félicités. Ils font perdurer le caractère agricole de la Foire de Lisieux.
HSU06ERS.pdf (2.09 Mo)
Légende
Les résultats complets.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité