Aller au contenu principal

Pays d´Auge
Les producteurs <br>s´orientent vers le web

Les producteurs fermiers du Pays d´Auge multiplient leurs actions. Cette année : place à l´audiovisuel et à internet.

Lassemblée générale des producteurs fermiers du Pays d´Auge s´est déroulée lundi après midi à la Chambre de Commerce et d´Industrie de Lisieux. Cette année, l´association compte de nouveaux membres. Elle franchit la barre symbolique des 50 adhérents. La présidente, Odile Gasson, a présenté les rapports financier et d´activité 2005. Et pour 2006, l´association poursuit ses projets à travers son rôle de soutien aux producteurs. "Nous allons proposer des formations, comme celle du mois de mars prochain. Elles traitent de l´aménagement des points de vente, du fleurissement ou de l´amélioration de l´accueil en général" explique Odile Gasson.

Promotion et communication
Autre rôle de l´association des producteurs fermiers du Pays d´Auge : la communication. Des tracts seront de nouveau édités. "Nos 30 000 dépliants sont appréciés. Mais, ils sont publiés trop tard au mois de juin. Dès le mois de février, les syndicats d´initiative sont demandeurs" insiste la présidente. Une des résolutions de cette assemblée générale est donc de publier plus rapidement ces dépliants.
Outre le support papier, les producteurs fermiers souhaitent suivre les nouvelles tendances. L´association a ainsi détaillé les nouvelles aides proposées autour des nouvelles technologies de l´information et de la communication. "Les aides leader + incitent les petits producteurs à s´équiper de matériel informatique performant. L´Europe participe à hauteur de 35 % et le Conseil général du Calvados subventionne 35 %" détaillent les représentants de l´association.

Une boutique sur le web
Ces outils performants permettront peut-être à leurs détenteurs de visiter prochainement le site internet "Madeinpaysdauge.com". Dans la deuxième partie de l´assemblée générale, Cédric Lecouadou, concepteur du site, a présenté les travaux déjà réalisés. Le projet crée une place de marché virtuel pour acheter et vendre en ligne des produits du terroir. "Nous proposons un dialogue et de l´affectif comme sur un vrai marché. Seule différence : il sera sur internet". Les volontaires bénéficient aussid´une vidéo mise en ligne. "Il s´agit de montrer les producteurs tels qu´ils sont, et pas de diffuser une publicité façon TF1. C´est une logique presque culturelle" poursuit le concepteur du site. Le site met en avant petits et gros producteurs du Pays d´Auge. 12 d´entre eux sont adhérents de l´association des producteurs fermiers. "Nous invitons nos membres à engager cette démarche" explique un membre du conseil d´administration. Ce projet est suivi par Pays d´Auge Expansion. L´adhésion coûte 80 euros, en plus d´une participation selon les connexions. Ensuite, le film revient à 800 euros, mais le producteur n´en finance que 200. L´inauguration du site est programmée le 6 mai à l´occasion du salon A.O.C. de Cambremer. A suivre.
V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité