Aller au contenu principal

Pays d´Auge
Les producteurs <br>s´orientent vers le web

Les producteurs fermiers du Pays d´Auge multiplient leurs actions. Cette année : place à l´audiovisuel et à internet.

Lassemblée générale des producteurs fermiers du Pays d´Auge s´est déroulée lundi après midi à la Chambre de Commerce et d´Industrie de Lisieux. Cette année, l´association compte de nouveaux membres. Elle franchit la barre symbolique des 50 adhérents. La présidente, Odile Gasson, a présenté les rapports financier et d´activité 2005. Et pour 2006, l´association poursuit ses projets à travers son rôle de soutien aux producteurs. "Nous allons proposer des formations, comme celle du mois de mars prochain. Elles traitent de l´aménagement des points de vente, du fleurissement ou de l´amélioration de l´accueil en général" explique Odile Gasson.

Promotion et communication
Autre rôle de l´association des producteurs fermiers du Pays d´Auge : la communication. Des tracts seront de nouveau édités. "Nos 30 000 dépliants sont appréciés. Mais, ils sont publiés trop tard au mois de juin. Dès le mois de février, les syndicats d´initiative sont demandeurs" insiste la présidente. Une des résolutions de cette assemblée générale est donc de publier plus rapidement ces dépliants.
Outre le support papier, les producteurs fermiers souhaitent suivre les nouvelles tendances. L´association a ainsi détaillé les nouvelles aides proposées autour des nouvelles technologies de l´information et de la communication. "Les aides leader + incitent les petits producteurs à s´équiper de matériel informatique performant. L´Europe participe à hauteur de 35 % et le Conseil général du Calvados subventionne 35 %" détaillent les représentants de l´association.

Une boutique sur le web
Ces outils performants permettront peut-être à leurs détenteurs de visiter prochainement le site internet "Madeinpaysdauge.com". Dans la deuxième partie de l´assemblée générale, Cédric Lecouadou, concepteur du site, a présenté les travaux déjà réalisés. Le projet crée une place de marché virtuel pour acheter et vendre en ligne des produits du terroir. "Nous proposons un dialogue et de l´affectif comme sur un vrai marché. Seule différence : il sera sur internet". Les volontaires bénéficient aussid´une vidéo mise en ligne. "Il s´agit de montrer les producteurs tels qu´ils sont, et pas de diffuser une publicité façon TF1. C´est une logique presque culturelle" poursuit le concepteur du site. Le site met en avant petits et gros producteurs du Pays d´Auge. 12 d´entre eux sont adhérents de l´association des producteurs fermiers. "Nous invitons nos membres à engager cette démarche" explique un membre du conseil d´administration. Ce projet est suivi par Pays d´Auge Expansion. L´adhésion coûte 80 euros, en plus d´une participation selon les connexions. Ensuite, le film revient à 800 euros, mais le producteur n´en finance que 200. L´inauguration du site est programmée le 6 mai à l´occasion du salon A.O.C. de Cambremer. A suivre.
V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité