Aller au contenu principal

Entreprise
Pour une prairie aux petits oignons

Que l´entreprise spécialisée dans la fabrication de régénérateurs de prairies soit normande n´est qu´un juste retour de la nature. Aujourd´hui, elle l´attelle à un quad pour les gazons des rurbains et se diversifie dans le régénérateur pour piste à chevaux.

Il a la carrure d´un forgeron et son tempérament est trempé d´acier. Mais le métier n´ayant plus cours, c´est vers la charronrerie (l´entreprise de son beau-père qu´il a reprise en 1979) et la serrurerie qu´il s´est tout d´abord orienté.
Autodidacte, Philippe Langeard (1) a su faire fructifier son affaire et diversifier son activité fut-ce dans des marchés de niche. Il doit désormais 10 % de son chiffre d´affaires aux régénérateurs. Régénérateurs de prairies, d´espaces verts (attelés sur micro-tracteur voire quad) et de sable pour piste à chevaux. Détour du côté de Chambois, aux limites de la plaine d´Argentan/Trun et des collines du Pays d´Auge.

La référence Roger
Il est vrai qu´en reprenant en 1999 l´entreprise Roger, marque référence dans le domaine des régénérateurs de prairies, Philippe Langeard ne s´est pas trompé de couleur. Pouvait-il d´ailleurs en être autrement puisqu´il en assurait déjà la distribution sur son secteur ? L´entreprise Roger, basée à Valframbert (près d´Alençon) aujourd´hui siège de la SERMA dont Philippe Langeard est agent Mc Cormick et Fendt, il va la déménager à Chambois dans une partie des anciens locaux de la laiterie Buquet.
Dès la première année d´activité, il en vend trente pour grimper jusqu´à la cinquantaine quelque temps plus tard. L´essentiel de ses clients, il les trouve dans l´Orne, la Manche, le Calvados, l´Eure... Mais aujourd´hui, communication aidant, il s´attaque au marché hexagonal. Il exposait d´ailleurs au dernier SPACE de Rennes "sans trop de touches" pondère-t-il cependant. S´il commercialise 70 % de sa fabrication en vente directe, il s´appuie également sur le réseau SCAR (groupement d´achat) et d´autres distributeurs locaux pour développer son activité.

Pas de révolution
mais des évolutions
"On a gardé le même principe mais, grâce à notre expérience, nous avons apporté un certain nombre d´améliorations" lâche Philippe Langeard. Ce principe, c´est notamment le brevet de la dent à double tranchant déposé en 1965 par M. Roger. Tout est fabriqué de A à Z à Chambois sauf les têtes qui sont découpées par oxydécoupage par un sous-traitant. Question de qualité de finition du travail. En 5 ans, l´entreprise Langeard a fait évoluer le produit : galvanisation des châssis, repliage hydraulique à simple ou double effet, renforcement des pièces d´usure, modification des triangles et des étriers...
La gamme comprend aujourd´hui 7 modèles (attelage semi automatique) de 3,10 m de largeur de travail à 6,10 m pour un poids variant de 285 à 600 kg. Le repliage hydraulique est proposé de série à partir du modèle P29145 et en option pour les petits modèles. La largeur sur route oscille d´1,90 m à 3 m.
"Le principal concurrent du régénérateur de prairie, c´est l´ébouseuse, explique Philippe Langeard. Mais attention, ce n´est absolument pas le même travail. Le régénérateur, grâce à ses dents à couteaux, aère la racine et favorise le tallage et la repousse de l´herbe. L´ébouseuse se contente d´étaler les bouses et les taupinières". A vous de juger !
Th. Guillemot
(1) : Rue Paul Buquet 61160 Chambois
Tél. 02 33 36 83 68
Fax. 02 33 35 45 76
Email. ets.langeard@wanadoo.fr

Sous le sabot du cheval
Nouveauté proposée
par l´entreprise Langeard : le régénérateur sable
pour piste à chevaux.
Un concept mis au point
en collaboration
avec les hommes de piste de l´hippodrome d´Argentan (61). Quatre modèles de 3 à 6 mètres composent la gamme. Conçu pour niveler, défoncer, tasser
et remonter le sable dans les virages,
le régénérateur sable dispose d´un bâti tubulaire avec barre niveleuse avant
et arrière. Les deux rangées de dents carrées sont montées sur châssis réglable en profondeur
par manivelle. Une chaîne marine à l´arrière permet d´égaliser le sable.
En option : la galvanisation du châssis.

Secret de fabrication
n Point fort : la dent à couteaux réversible. Elle assure un véritable travail de scarification de la prairie et aère la racine favorisant ensuite le tallage et la repousse.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité