Aller au contenu principal

Qui applique ses engagements du 17 juin ?

Lors de la table ronde, les opérateurs se sont engagés sur la revalorisation des prix de vente. La FRSEA propose un tableau comparatif.

En rouge : l'engagement du 17 juin n'est pas tenu, ou bien aucune information n'a été donnée à la FRSEA.

En vert : l'abattoir applique ses engagements sur la catégorie. Cas particulier : pour avoir transmis ses information, Socavia bénéficie de la couleur verte à titre exceptionnel.
En rouge : l'engagement du 17 juin n'est pas tenu, ou bien aucune information n'a été donnée à la FRSEA.

En vert : l'abattoir applique ses engagements sur la catégorie. Cas particulier : pour avoir transmis ses information, Socavia bénéficie de la couleur verte à titre exceptionnel.
© jr

Telle est la question à laquelle nous souhaitons répondre. La table-ronde sur la viande bovine a donné lieu à des engagements importants, notamment pour la revalorisation des prix de vente à raison de 5 centimes par kilo tout au long de 12 semaines pour atteindre une hausse cumulée de 60 centimes susceptible de couvrir les coûts de production des éleveurs.
Pour répondre à la question, nous avons mis au point le comparateur ci-contre. Sachant que la hausse doit concerner tous les animaux quels que soient leur sexe, leur race, leur destination (viande fraîche, transformation, export...), les établissements qui n'appliquent que partiellement la hausse sont réputés comme n'appliquant par leur engagement pris devant le ministre de l'agriculture. Le tableau ci-contre ne comporte pas de chiffre, seulement une indication de couleur : vert pour les abattoirs qui appliquent la hausse, rouge pour ceux qui ne l'appliquent pas complètement. Bien sûr, les indications de prix sur lesquelles cet indicateur est fondé doivent encore être vérifiées au paiement réel des animaux et moyennant un classement des carcasses constant.
Nous avons sollicité tous les abattoirs de la région. Seul Socavia (Beuvillers) a répondu à notre demande d'information. Cette attitude lui vaut de figurer en vert dans le tableau pour cette semaine. D'autres ont indiqué verbalement qu'ils appliqueraient les engagements du 17 juin, sans nous en donner les preuves écrites. Ils figurent en rouge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité