Qui applique ses engagements du 17 juin ?
Lors de la table ronde, les opérateurs se sont engagés sur la revalorisation des prix de vente. La FRSEA propose un tableau comparatif.

En vert : l'abattoir applique ses engagements sur la catégorie. Cas particulier : pour avoir transmis ses information, Socavia bénéficie de la couleur verte à titre exceptionnel.
Telle est la question à laquelle nous souhaitons répondre. La table-ronde sur la viande bovine a donné lieu à des engagements importants, notamment pour la revalorisation des prix de vente à raison de 5 centimes par kilo tout au long de 12 semaines pour atteindre une hausse cumulée de 60 centimes susceptible de couvrir les coûts de production des éleveurs.
Pour répondre à la question, nous avons mis au point le comparateur ci-contre. Sachant que la hausse doit concerner tous les animaux quels que soient leur sexe, leur race, leur destination (viande fraîche, transformation, export...), les établissements qui n'appliquent que partiellement la hausse sont réputés comme n'appliquant par leur engagement pris devant le ministre de l'agriculture. Le tableau ci-contre ne comporte pas de chiffre, seulement une indication de couleur : vert pour les abattoirs qui appliquent la hausse, rouge pour ceux qui ne l'appliquent pas complètement. Bien sûr, les indications de prix sur lesquelles cet indicateur est fondé doivent encore être vérifiées au paiement réel des animaux et moyennant un classement des carcasses constant.
Nous avons sollicité tous les abattoirs de la région. Seul Socavia (Beuvillers) a répondu à notre demande d'information. Cette attitude lui vaut de figurer en vert dans le tableau pour cette semaine. D'autres ont indiqué verbalement qu'ils appliqueraient les engagements du 17 juin, sans nous en donner les preuves écrites. Ils figurent en rouge.