Aller au contenu principal

Liniculture
Rendez-vous technique jeudi prochain à la coopérative linière de Cagny

Les adhérents de la coopérative linière de Cagny se retrouveront jeudi prochain pour un rendez-vous technique. Au menu notamment : les différents réglages des matériels.

Philippe Pagny (président de la coopérative) entouré de ses deux vice-présidents (Emmanuel Frimout et François Philippe): "le lin n’est pas une opportunité conjoncturelle mais une culture d’engagement à long terme. C’est la cohésion et les efforts collectifs de l’ensemble de nos adhérents qui permettent pour l’avenir de garantir de meilleures recettes".
Philippe Pagny (président de la coopérative) entouré de ses deux vice-présidents (Emmanuel Frimout et François Philippe): "le lin n’est pas une opportunité conjoncturelle mais une culture d’engagement à long terme. C’est la cohésion et les efforts collectifs de l’ensemble de nos adhérents qui permettent pour l’avenir de garantir de meilleures recettes".
© TG
Après un premier rendez-vous en février où les aspects agronomique et cultural du lin ont été abordés, les adhérents de la coopérative linière de Cagny se retrouveront à nouveau jeudi 8 juin prochain à 14 h. "Nous souhaitons réunir de nombreux adhérents pour évoquer l’influence de la qualité du travail de récolte sur la recette et identifier certaines causes de pertes de rendement", souligne Philippe Pagny, président de la coopérative. Le lin à fibre n’est pas une culture difficile mais elle demande beaucoup de soins, un grand suivi et une rapidité d’intervention à la récolte avec du matériel spécifique. Bref, elle demande du savoir-faire". Bien enrouler pour bien dérouler Ce savoir-faire passe notamment par une bonne maîtrise des réglages des différents matériels (arracheuse, retourneuse, enrouleuse). Epaisseur de nappe, serrage des boules, pick-up (...) sont autant de paramètres à intégrer car ils influencent cadence et qualité du teillage (voir encadré). Cette journée technique, avec la participation de l’ITL (Institut Technique du Lin), constituera ainsi une source d’informations importantes pour les nouveaux liniculteurs mais aussi une excellente piqûre de rappel pour les plus avertis. T. GuillemotEnroulage du lin Relevé des défauts sur un ensemble de 40 lots Présentation des balles - 10 % ont des problèmes de liage, - 10 % ont les ficelles mal positionnées au déroulage, - 10 % ont un problème de diamètre (trop grand), - 23 % ont des problèmes de casse de ficelle. Déroulage des balles - 20 % ont des problèmes d’épaisseur de nappe (trop fine), - 32 % comportent des irrégularités d’épaisseur de nappe ( paquets), - 30 % ont des trous dans la nappe (machine non arrêtée au bout du champ), - 27 % ont des mèches en travers dans la nappe (andain d’à côté tiré), - 5 % ont des andains superposés (problème de détourage).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité