Aller au contenu principal

Liniculture
Rendez-vous technique jeudi prochain à la coopérative linière de Cagny

Les adhérents de la coopérative linière de Cagny se retrouveront jeudi prochain pour un rendez-vous technique. Au menu notamment : les différents réglages des matériels.

Philippe Pagny (président de la coopérative) entouré de ses deux vice-présidents (Emmanuel Frimout et François Philippe): "le lin n’est pas une opportunité conjoncturelle mais une culture d’engagement à long terme. C’est la cohésion et les efforts collectifs de l’ensemble de nos adhérents qui permettent pour l’avenir de garantir de meilleures recettes".
Philippe Pagny (président de la coopérative) entouré de ses deux vice-présidents (Emmanuel Frimout et François Philippe): "le lin n’est pas une opportunité conjoncturelle mais une culture d’engagement à long terme. C’est la cohésion et les efforts collectifs de l’ensemble de nos adhérents qui permettent pour l’avenir de garantir de meilleures recettes".
© TG
Après un premier rendez-vous en février où les aspects agronomique et cultural du lin ont été abordés, les adhérents de la coopérative linière de Cagny se retrouveront à nouveau jeudi 8 juin prochain à 14 h. "Nous souhaitons réunir de nombreux adhérents pour évoquer l’influence de la qualité du travail de récolte sur la recette et identifier certaines causes de pertes de rendement", souligne Philippe Pagny, président de la coopérative. Le lin à fibre n’est pas une culture difficile mais elle demande beaucoup de soins, un grand suivi et une rapidité d’intervention à la récolte avec du matériel spécifique. Bref, elle demande du savoir-faire". Bien enrouler pour bien dérouler Ce savoir-faire passe notamment par une bonne maîtrise des réglages des différents matériels (arracheuse, retourneuse, enrouleuse). Epaisseur de nappe, serrage des boules, pick-up (...) sont autant de paramètres à intégrer car ils influencent cadence et qualité du teillage (voir encadré). Cette journée technique, avec la participation de l’ITL (Institut Technique du Lin), constituera ainsi une source d’informations importantes pour les nouveaux liniculteurs mais aussi une excellente piqûre de rappel pour les plus avertis. T. GuillemotEnroulage du lin Relevé des défauts sur un ensemble de 40 lots Présentation des balles - 10 % ont des problèmes de liage, - 10 % ont les ficelles mal positionnées au déroulage, - 10 % ont un problème de diamètre (trop grand), - 23 % ont des problèmes de casse de ficelle. Déroulage des balles - 20 % ont des problèmes d’épaisseur de nappe (trop fine), - 32 % comportent des irrégularités d’épaisseur de nappe ( paquets), - 30 % ont des trous dans la nappe (machine non arrêtée au bout du champ), - 27 % ont des mèches en travers dans la nappe (andain d’à côté tiré), - 5 % ont des andains superposés (problème de détourage).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité