Aller au contenu principal

Plantons des haies
40 à 50 km de haies plantées par an dans la Manche

Le 12 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est déplacé sur la ferme des ruelles à Tilly (Eure), pour évoquer le plan de relance et plus précisément le programme « Plantons des haies ». Dans la Manche, département bocager, le sujet est regardé de près.

Plantons des haies
Le bocage manchois est composé de plus de 55 000 km de haies.
© DR

« N’opposons pas agriculture et écologie. Nos agriculteurs sont clés en la matière », a indiqué le président de la République, Emmanuel Macron lors de son déplacement sur une exploitation euroise le 12 janvier dernier. Au menu du déplacement, le programme « Plantons des haies » du plan de relance piloté par le gouvernement. Des aides à la plantation et à l’animation seront déclinées pour les cinq départements de Normandie, adossées au plan de développement rural. Une enveloppe régionale de 3,165 millions d’euros est consacrée à ce programme. Les agriculteurs et les collectivités pourront déposer leurs candidatures dès l’ouverture des appels à projets qui commenceront dans les prochaines semaines.

Le député interpelle

Des voix s’élèvent sur ce programme qui porte notamment sur la création de haies. Alors que le département compte déjà 55 000 km de haies, contrairement à un grand nombre de départements de France, la Manche craint passer à côté. Le député de la Manche, Philippe Gosselin, a saisi le ministre de l’Agriculture pour l’alerter sur cette « forêt linéaire », et sur les opérations de replantation conduites par les agriculteurs, particuliers et collectivités. « Un arbre ça se plante, ça vit, ça meurt. Et ça doit aussi se couper, se valoriser. Une haie ça vit, et ça ne peut être statique », écrit-il.

Des plans Bocage

Dans la Manche, 40 à 50 km de haies sont plantés par an au travers de la politique développée par la chambre d’agriculture avec les associations de boisement. Au cours de cet hiver 2020/2021, ce sont 42 km de haies à plat et 12 km sur talus qui seront accompagnés. Ces opérations consistent à planter ou à refaire des haies ou des talus avec les agriculteurs. De multiples partenaires se retrouvent autour de la haie : fédération des associations de boisement, Agrifaune, fédération des chasseurs… Un plan « Bocage » par le conseil départemental de la Manche a été acté là aussi en faveur du bocage et à la plantation. A l’échelle des collectivités, c’est le cas également. Saint-Lô Agglo a fait fin novembre la distribution de près de 12 000 plants.
Trois conseillers spécialisés interviennent dans la Manche. Ils apportent à la fois du conseil en plantation, en mise en place de dispositifs agroforestiers, en déplacement de haies dans le cadre d’un meilleur emplacement environnemental (PAC-BCAE7). Des plans de gestions sont mis en place pour l’approvisionnement de filière ou pour le stockage du carbone… Reste la valorisation de la haie. L’association Haiecobois développe la filière bois déchiquetés et commercialise du bois agricole : bois énergie, paillage et litières.
Les échanges sur la haie ne sont pas prêts de s’éteindre. Le sujet est au cœur des PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) sur lesquels les collectivités planchent actuellement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité