Au concours de l'Entrecôte au Festival de la viande de Torigny,
La couleur, le grain, la tendreté et la saveur font la différence
Tout au long du Festival de la viande, huit jurés ont passé en revue une trentaine d'entrecôtes pour donner le titre à la Boucherie de la Ruche de Coutances.
Pascal Turrou, bénévole du Festival, est le chef d'orchestre du concours de l'Entrecôte d'or. Au fil des éditions, le règlement évolue. C'est le cas pour la durée de maturation de l'entrecôte, 15 jours minimum ou encore l'épaisseur, 2,5 cm. Les membres du juré doivent avoir l'œil et le palais. " La partie visuelle compte pour un tiers de la note, et la cuisson pour les deux tiers ", précise Pascal Turrou, qui s'appuie sur des bénévoles dont le rôle n'est pas à minimiser. C'est le cas des grilleurs, des pros du barbecue. " On a allumé à 8 h ", précise Jean-Pierre Lecot, revêtu de son tablier. Pas de charbon de bois, uniquement du pommier, des racines de pommiers, de l'Orne, du chêne, du cerisier... essentiellement des arbres fruitiers. " Et en fonction de l'épaisseur, ils adaptent la cuisson ", assure Pascal Turrou.
La Boucherie de la Ruche gagnante
La première place a été remportée par la Boucherie de la Ruche de Coutances avec une Limousine de 44 mois avec 41 jours de maturation. Une race qui se démarque souvent dans le classement, et une boucherie qui s'était déjà distinguée en 2023. Le second, qui attendait le résultat avec impatience, est situé à seulement 12 mn. Il s'agit de Guillaume Audebert d'Annoville. " C'est l'apprenti qui l'a préparé ", se réjouit le boucher, installé dans cette commune littorale depuis 10 ans. " Ce résultat récompense notre travail. Et pour nous, c'est important de participer pour faire vivre le Festival et notre métier de boucher ", assure-t-il.
Palmarès 2025
Entrecôte d'or : Boucherie de la Ruche, Fabien Leclerc, Coutances (vache Limousine, 44 mois, 41 jours de maturation). 2. Grand prix d'excellence : Boucherie Audebert, Guillaume Audebert, Annoville (bœuf normand, 35 mois, 34 j) ; prix d'excellence : la Vire Gourmande, Mickaël Vaquez, Saint-Fromand (vache Limousine, 47 mois, 33 j) ; Grand prix d'honneur : La Boucherie du Neufbourg, Edouard Peroux, Saint-Lô (génisse croisée Salers, 40 mois, 38 j) ; Prix d'honneur : Boucherie Maison Lenormand, Nicolas Lenormand, Tinchebray-Bocage (vache Charolaise, 40 mois, 25 j) ; 1er prix : Boucherie Marie, Dominique Marie, Saint-Jean-de-Daye ; 2e prix : Boucherie Auvray/Sellos, Fabien Auvray et Kévin Sellos, Rots (génisse Charolaise, 37 mois, 30 j).