Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[LA RENCONTRE DU JOUR]. Manon Legrand, 21 ans, achète son premier porc de Bayeux

Jeune éleveuse de Seine-Maritime, Manon Legrand profite du Salon international de l’agriculture 2023 pour assister à la présentation de son nouveau pensionnaire : Turbo, de la race porc de Bayeux.

Manon Legrand, 21 ans, s’installe sur la ferme paternelle en Seine-Maritime.
© LA

L’objectif de Manon Legrand est simple : diversifier l’exploitation pour en faire une ferme collective et promouvoir les races locales. C’est pourquoi elle a acquis un nouveau pensionnaire, un porc de Bayeux nommé Turbo. Né au mois d’août 2023 sur l’exploitation de Jérôme Lepoivre, à Saint-Ouen-de-Sécherouvre, dans l’Orne, il a été présenté en tant que jeune reproducteur, mardi 28 février 2023. « Il a été choisi pour sa génétique. Il est adapté à la reproduction avec mes deux truies », précise Manon Legrand, en pleine installation sur la ferme paternelle à Saint-Arnoult en Seine-Maritime.

Une ferme collective

60 ha en agriculture biologique, des vaches Normandes pour du lait et de la viande transformés sur place, des vergers pour la production cidricole, des poules pondeuses et maintenant des porcs de Bayeux, « pour étoffer notre gamme, sourit Manon Legrand, diplômée d’un Bac CGEA et d’une licence en environnement à distance. C’est une race locale, en voie d’extinction et qui est totalement adaptée au territoire ! » Après sa quarantaine du salon, Turbo retrouvera donc les deux truies de Manon.

Manon Legrand, Jérôme Lepoivre et sa fille Pauline devant Turbo.
© LA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité