Aller au contenu principal

Sanitaire
Raisonner les vermifugations avec la P-Box

Labéo, associé aux vétérinaires normands et au laboratoire pharmaceutique Boehringer, commercialise un outil destiné aux éleveurs et aux professionnels pour le diagnostic parasitaire. Au coût raisonnable, la P-Box vise à rationaliser un acte non encore règlementé.

P-BOX
Fabienne Benoit, directrice adjointe du pôle santé, référente P-Box chez Labéo ; Cyril Bapelle, docteur vétérinaire à Coutances ; Nicolas Osmont, éleveur laitier à Coutances.
© DR

Il y a sept ans, le groupement des laboratoires départementaux Labéo, les vétérinaires de Basse-Normandie et le laboratoire pharmaceutique Boehringer s’associaient pour créer la P-Box, une boîte contenant du matériel de prélèvement pour diagnostiquer les principaux parasites bovins. L’idée : créer un outil simple, « accessible à un jeune vétérinaire qui sort de l’école et à un jeune éleveur », retrace Cyril Bapelle, docteur véto à Coutances. Conçue au départ pour les vaches laitières à l’entrée de l’étable, la boîte a évolué : « nous modifions régulièrement le protocole afin de l’améliorer et de le proposer pour un nouvel âge », indique Fabienne Benoit, directrice adjointe du pôle santé, référente P-Box chez Labéo. Elle s’adresse désormais aussi aux génisses, aux veaux et aux ovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
ABATTOIR TEBA
L'abattoir de Saint-Hilaire vendu à Teba
En décembre 2020, les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avaient décidé de mettre fin à l’activité…
Publicité