Aller au contenu principal

Sanitaire
Raisonner les vermifugations avec la P-Box

Labéo, associé aux vétérinaires normands et au laboratoire pharmaceutique Boehringer, commercialise un outil destiné aux éleveurs et aux professionnels pour le diagnostic parasitaire. Au coût raisonnable, la P-Box vise à rationaliser un acte non encore règlementé.

P-BOX
Fabienne Benoit, directrice adjointe du pôle santé, référente P-Box chez Labéo ; Cyril Bapelle, docteur vétérinaire à Coutances ; Nicolas Osmont, éleveur laitier à Coutances.
© DR

Il y a sept ans, le groupement des laboratoires départementaux Labéo, les vétérinaires de Basse-Normandie et le laboratoire pharmaceutique Boehringer s’associaient pour créer la P-Box, une boîte contenant du matériel de prélèvement pour diagnostiquer les principaux parasites bovins. L’idée : créer un outil simple, « accessible à un jeune vétérinaire qui sort de l’école et à un jeune éleveur », retrace Cyril Bapelle, docteur véto à Coutances. Conçue au départ pour les vaches laitières à l’entrée de l’étable, la boîte a évolué : « nous modifions régulièrement le protocole afin de l’améliorer et de le proposer pour un nouvel âge », indique Fabienne Benoit, directrice adjointe du pôle santé, référente P-Box chez Labéo. Elle s’adresse désormais aussi aux génisses, aux veaux et aux ovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Claas, jaguar 990 TT
La Jaguar 990 TT : ce qu’en disent les chauffeurs
Dans la parcelle de Francis Martin et Mickaël Philippe à Sottevast (50), une vingtaine de collègues ont prêté main-forte aux…
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
ABATTOIR ASH TEBA
Nouveau coup dur pour l’abattoir et Teba
Dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 octobre 2020, des fuites sur l’installation froid ont été détectées à l’Abattoir de Saint-…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
Publicité